« Moi qui ne suis pas du tout aventurier, en peinture, c’est vrai, je risque tout. » […]
« Je ne me sens même pas vraiment artiste, insiste-t-il, j’ai juste besoin de m’exprimer et j’utilise la peinture comme d’autres écrivent leur journal intime. »
Tel est le propos humblement concédé à l’écrivain et journaliste Jacques Maigne en 2018 qui serait la porte pour entrer dans l’univers pictural du peintre Philippe Grosclaude, que la Galerie du Boléro a le plaisir d’accueillir du 28 septembre au 15 décembre 2024.
Cette exposition, soufflée par Olivier Delhoume que nous remercions ici, explore trois périodes distinctes de la carrière du peintre. Né en 1942, il n’a eu de cesse de peindre contre, contre son angoisse existentielle, contre les injustices et contre l’absurdité et la bêtise du monde. A travers une sélection soigneusement choisie de ses œuvres, cette rétrospective offre une plongée captivante de l’évolution artistique de Philippe Grosclaude, illustrant la façon dont ses inspirations techniques et humaines ont évolué avec le temps.
Le Premier temps de l’exposition se concentre sur les années 1971 à 1975, qui sont marquées par une exploration intense des formes géométriques et des couleurs acidulées. Le visiteur est convié à découvrir des toiles où l’artiste est en quête de son identité artistique oscillant entre différentes techniques et sujets d’inspiration.
Le Deuxième temps qui court de 1983 à 1998 met en lumière sa maîtrise très personnelle du pastel qui devient son style distinctif. Les œuvres de cette période révèlent une profondeur émotionnelle et une assurance dans l’expression de sa vision du monde, où chaque toile témoigne de la capacité de Philippe Grosclaude à capturer l’essence de ses sujets avec une intensité remarquable.
Le Troisième temps qui s’amorce dès 2007 présente des œuvres où les êtres sont enfermés dans des réflexions intérieures angoissées, prisonniers d’un univers urbain froid et violent. Malgré cet isolement et cette fureur, le spectateur est incité à engager un dialogue empreint d’humanité et d’empathie avec ces personnages. Chaque touche et chaque nuance de couleur portent un poids symbolique profond.
Philippe Grosclaude, Peinture en trois temps est une invitation à suivre l’évolution d’un esprit créatif et à explorer le langage visuel profondément humain de ce peintre. Nous vous engageons à parcourir ces trois chapitres de sa vie et à vous laisser inspirer par la richesse de sa voie artistique.
Mireille Piccot
Galerie du Boléro